Entre authenticité et modernité, le parquet est présent dans beaucoup de revues de décoration et trouve de plus en plus d’adeptes, que ce soit en maison ou en appartement.

Pourquoi installer du parquet dans votre maison ? Comment installer du parquet? Puis-je installer du parquet sur du carrelage ? Conseils pratiques. Beaucoup de questions se posent et nous allons tenter d’y répondre dans cet article.

Pourquoi installer du parquet dans votre maison ou appartement ?

Parce que on aime le bois, son odeur, son bruit et sa texture. Ce produit apportera à votre intérieur une décoration chaleureuse et authentique. Les techniques de fabrication du parquet massif permettent des possibilités décoratives multiples.

Comment installer du parquet ?

Installer soi-même son parquet n’est pas une mince affaire… et je vous conseille de faire poser votre parquet par un spécialiste.

Néanmoins, il vous faudra choisir entre une pose collée/clouée ou flottante. Un parquet massif pour une pose clouée. Un parquet contre coller et coller est obligatoire avec un plancher chauffant.

Dans tous les cas, il faudra un sol bien plat pour que le bois fasse corps avec le support. Le ré agréage est quasiment obligatoire.

En fonction de votre environnement, les épaisseurs pourront varier de 16 mm à 22 mm.

Quelques conseils dans le choix de votre parquet

  • Le bois est un produit naturel qui sera différent sur chaque arbre. Le produit une fois chez vous, ne ressemblera pas à l’échantillon que vous verrez en magasin mais aura son propre décor. Chaque parquet est une pièce unique qui aura un rendu unique.
  • Le bois est un produit naturel qui demande du soin et de l’attention. N’oubliez pas que les anciens avait des patins à l’entrée des maisons parquettée.
  • L’eau et le bois ne sont pas amis, évitez le bois dans toutes les pièces humides ou la cuisine.
  • Si votre planché chauffant est aussi rafraichissant, attention au point de rosée qui pourrait vous causer quelques tracas.